Cette lecture a été pour moi un vrai coup de cœur et m’a réconcilié avec l’Homme d’acier

Pas facile d’avoir une vie normale quand on habite dans le Kansas, que ses parents s’appellent David et Laura Kent et qu’ils ont la bonne idée de vous nommer Clark. Vous savez comme dans ces comics américains où on parle de ce super héros venus d’ailleurs : Superman.
Donc forcément, le jeune Clark est raillé et comparé à son homonyme à la cape rouge. Alors,  il s’est fait une raison et s’isole dès qu’il le peut.

Mais quand il se découvre des superpouvoirs, sa vie va changer…

 

“… un secret partagé est un secret en danger”

Quel plaisir de lire cette histoire de cet adolescent ordinaire qui se découvre des capacités hors normes et les questions qui vont avec. Et comme on le sait, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Donc, on suit sa vie depuis ses débuts à Smallville, oups pardon, Picketsville jusqu’à son arrivée à New-York avec à chaque étape, ses questionnements sur son existence, l’origine de ses pouvoirs et sur son identité qu’il doit garder secrète malgré la difficulté qu’il en découle.

On découvre donc un Superman humain, sensible, fragile, qui doute ! Comment vivre normalement lorsque l’on n’est pas normal ? Comment parler de ses facultés lorsqu’on n’a personne à qui en parler ? La force du scénario n’est pas de confronter Superman à des super-vilains mais de montrer un sur-homme dans un quotidien ordinaire.

Tout dans cet album m’a convaincu, l’histoire de ce super-homme faillible mais terriblement humain (en effet, Superman … vieillit) , la construction de son foyer, ses enfants et comment il gère sa vie secrète.  Et enfin, le dessin de Stuart Immonen, très réaliste, très sobre et, à mon goût, tout simplement fabuleux.

Cet album est une vraie pépite

Superman, identité secrète
Scénario : Kurt Busiek
Dessin & couleurs : Stuat Immonen
Parution : novembre 2014
Editeur : Le Lombard
Planches : 208

Pour en savoir plus sur cet album,
n’hésitez pas à visiter le site des éditions Urban Comics

picto facebook

suivez mon actualité

picto instragram

mon actualité en visuels

picto site Francois

mon profil “pro”