L’histoire débute dans le Wyoming, au milieu du 19e siècle où une famille de pionniers a été massacrée par des indiens à l’exception du jeune Eddie Van Deer, le plus jeune fils qui, lui, n’a pas été retrouvé.
10 ans plus tard, l’oncle d’Eddie, riche éleveur de la région, a peut-être retrouvé l’enfant grâce à l’aide de Jess Chisum, qui espère toucher la récompense de 1000 dollars. Mais l’histoire ne fait que commencer…
On s’attache rapidement à ce héros manchot au destin mouvementé et intimement lié à la famille Van Deer. Alors qu’il espère sortir de sa condition en poursuivant un plan mûrement préparé, sa rencontre avec un shérif corrompu va accélérer son ascension et peut-être même sa chute.

” Quand votre destin est écrit, rien ni personne ne peut l’empêcher de s’accomplir “

Un très bon western avec une histoire vraiment originale que l’on doit à Jean Van Hamme qui s’est associé à son complice de longue date Rosinski. Mais pour ce one-shot, les auteurs ont délaissé Thorgal et les terres du nord pour conter l’histoire d’un manchot à la poursuite de son destin dans un far-west sombre et poussiéreux.

On retrouve dans cet album les thèmes qui sont chers aux bons westerns avec fusillades, attaque de banques, shérif corrompu, vengeance et cupidité.

Avec le trait caractéristique de Rosinski, on prend plaisir à découvrir ce héros manchot évoluer dans un décor poussiéreux, teinté de gris, ocre et brun avec de magnifiques doubles pages en peinture.

Une très belle histoire, rythmée et magnifiquement mise en image qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière case. Je le recommande les yeux fermés

Western
Scénario : Van Hamme
Dessin & couleurs : Rosinski
Parution : mai 2001
Editeur : Le Lombard
Format : grand format
Planches : 62

En découvrir plus sur cet album
sur le site des éditions Le Lombard