Malgré tout
"malgré tout" de Jordi Lafèbre

 

Elle est madame (la future-ex) maire, il est libraire, jeune doctorant et sexagénaire.
Ils s’aiment depuis l’adolescence, mais leur histoire ne commence que maintenant, alors que sonne l’heure de la retraite.

Par petits sauts de puce dans le passé, Jordi Lafebre retrace cet amour qui finit par éclore… malgré tout.

Malgré le mariage et la famille (pour Ana), malgré les voyages et la thèse (pour Zeno).

Les histoires d’amour finissent mal ? Pas toujours !

Une émotion extraordinaire ressort de cette histoire d’amour à rebours entre ses deux êtres tellement différents mais finalement si proches.

L’auteur reprend l’allégorie de la terre et de la lune, l’une étant attirée par l’autre sans pouvoir la toucher et chacune suivant sa trajectoire sans pouvoir s’arrêter.
Et bien, Ana et Zéno sont comme ces deux astres, irrémédiablement attiré l’un vers l’autre depuis leur première rencontre (il faudra attendre le tout dernier chapitre pour la découvrir) mais contraint de rester à distance par la vie tout en restant en contact régulier pour se raconter et se confier mutuellement.

 

Malgré tout : regards complices
Malgré tout : regards d'Ana
Malgré tout : regards de Zeno
Malgré tout : regards d'Ana

La force de ce roman graphique est le montage à l’envers de cette histoire d’amour contrariée.
On commence notre lecture en découvrant deux sexagénaires qui flirtent comme deux très vieux amants avant de s’accorder ce fameux baiser annonciateur d’une histoire qu’ils garderont secrètement pour eux.

Car nous, nous allons continuer cette aventure à rebours et égrainer les chapitres pour remonter le temps jusqu’à cette première rencontre, plusieurs décennies plus tôt.

Malgré tout : sur le banc

Quel plaisir immense j’ai eu à parcourir ce très bel album avec un dessin particulièrement touchant de Jordi Lafebre qui nous embarque totalement dès la couverture et tout au long de l’album avec cette collection de regards croisés.

Des regards chargés de cette merveilleuse émotion qui submerge ces deux amoureux qui ne peuvent s’empêcher de se fuir en se réfugiant dans leur quotidien aussi différent que leur tempérament l’est : elle, pragmatique à la tête de la mairie et lui, libraire rêveur et globe-trotteur.

Une merveilleuse histoire d’amour que l’on découvre à l’envers avec un enthousiasme non feint pour en connaitre le début. Une histoire d’amour que l’on détricote au fil des chapitres comme pour mieux en prendre la valeur.

Et je termine en décernant une mention toute particulière à Jordi Lafebre pour tous ces regards chargés d’émotions qui parsèment cet album et qui nous embarquent littéralement dans cette belle histoire d’amour … malgré tout.

Malgré tout
Titre : Malgré tout
Dessin et scénario : Jordi Lafebre
Parution : 24 septembre 2020
Editeur : Dargaud
Planches : 152

Pour en savoir plus sur cet album,
n’hésitez pas à visiter le site des Editions DARGAUD

picto facebook

suivez mon actualité

picto instragram

mon actualité en visuels

picto site Francois

mon profil « pro »